Additif antistatique à haute performance pour les caoutchoucs naturel (NR) et butadiène (BR) conducteurs d’électricité et armés


Les nanotubes de graphène TUBALL confèrent la conductivité nécessaire et améliorent les caractéristiques de résistance des composés à base du caoutchouc butadiène (BR) et du caoutchouc naturel (NR) avec les charges minérales. Avec cela l’agent antistatique à base des nanotubes n’affecte pas l’élasticité ou la souplesse et permet d’obtenir les composés colorés.

Lors de l’introduction dans le caoutchouc de même des dixièmes de pour cent de la masse totale du matériau les nanotubes de graphène (ou les nanotubes de carbone mono-feuillets) forment un réseau de renforcement conducteur, permettant d’obtenir une combinaison des propriétés auparavant inatteignables. Cela distingue les nanotubes de graphène des autres additifs conducteurs, tels que les nanotubes de carbone multi-feuillets, le noir de carbone, le graphite revêtu d’argent ou de nickel et divers additifs polymères. Tous les agents standards ci-dessus présentent des défauts du point de vue de la perte de flexibilité et d’élasticité du matériau, ou du cout élevé des additifs.

Les nanotubes de graphène dans le mélange des caoutchoucs naturel et butadiène avec les charges minérales sont un agent le plus hautement efficace pour la production des pneus pleins non-marquants. De tels pneus ont des domaines d’application particuliers, par exemple, dans les installations potentiellement explosives, ou des réglementations ATEX strictes et d’autres standards internationaux s’appliquent. De plus, les nouvelles dispositions du standard EN 1755, liées à la charge statique, prennent en compte le risque d’inflammation dans des conditions normales du fonctionnement, ce qui oblige de nombreuses industries à garantir les propriétés antistatiques du matériau externe des rouleaux et des roues. Ces exigences concernent les industries chimique, pharmaceutique, cosmétique, militaire et manufacturière, la production des aliments et des boissons, le traitement des déchets, la logistique et d’autres domaines.

L’utilisation des nanotubes de graphène comme solution alternative pour conférer des propriétés conductrices exigées, et également conserver la couleur et les propriétés de base de la formulation des pneus pleins permettent d’atteindre un ensemble des indicateurs cibles. La résistance et la conductivité mécaniques élevées, correspondantes aux standards internationaux, rendent ces pneus indispensables pour de nombreux domaines, où la protection contre les décharges électrostatiques et les caractéristiques de dissipation d’électricité statique sont obligatoires. Ces paramètres sont critiques dans les installations potentiellement explosives dans l’industrie du pétrole et du gaz, minière, de la fabrication de l’électronique et d’autres domaines.

PNEUS PLEINS RÉSULTATS DES TESTS DANS LES COMPOSÉS : EFFET TUBALL™ MATRIX 618 BETA

Résistivité en volume

Résistivité en surface

SIMCO ST-4

EN 60079

3% mas. TUBALL™ MATRIX 618 beta

3.5 × 102 Ω·cm

5 × 105 Ω/kv.

1.6 × 105 Ω

4,4% mas. TUBALL™ MATRIX 620 beta

4.2 × 102 Ω·cm

5,2 × 105 Ω/kv.

9.5 × 104 Ω


Pour simplifier l’utilisation des nanotubes, l’entreprise OCSiAl a élaboré un concentré TUBALL MATRIX pour les composés NR/BR antistatiques non-marquants, compatible avec différentes classes de polymères de caoutchouc. L’application du concentré ne nécessite pas l’introduction d’équipements supplémentaires ni de changements dans les processus technologiques.

TUBALL MATRIX pour le caoutchouc antistatique NR/BR assure:

  • Une conductivité électrique permanente et stable 
  • Des propriétés physico-mécaniques considérablement améliorées
  • Conservation de la couleur sans migration de carbone vers la surface 
  • Conservation de l’élasticité 
  • Utilisation des équipements standards pour le traitement et le mélange

Pour recevoir les informations complémentaires sur les produits à base de nanotubes de graphène appliqués dans les composés NR/BR, veuillez consulter le guide de sélection d’agent ci-dessous ou contactez l’entreprise OCSiAl pour des conseils et une assistance pour la commande d’échantillons.

TUBALL™ MATRIX SÉRIE 600 POUR CAOUTCHOUCs

PRODUIT MATRIX 603 MATRIX 604 beta MATRIX 608 beta MATRIX 610 MATRIX 614 beta MATRIX 615 beta MATRIX 618 betaMATRIX 619 beta
MATRIX 620 beta
MATRIX 621 betaMATRIX 622 betaMATRIX 623 beta
SUPPORT PLASTIFIANT
Huile aromatique -plastifiant à faible teneur (TDAE)

Sébacinate de dioctyle

Résine fluorée

Polymère et huile de paraffine

Polymère

TDAE,résine hydrocarbonée, polymère

Ester synthétique complexe

Polymère, phtalate de dibutyle

Polymère, huile aromatique -plastifiant à faible teneur (TDAE)

Résine fluorée

Résine fluorée

Polymère, solvant polaire

NR
SBR
IR
BR
EPDM
NBR, HNBR
FKM
PVC

— Produit disponible — Validation en cours


Contactez-nous pour discuter des spécifications de votre projet ou demander un échantillon

CONTACTER

Conductive agent for anti-static NR/BR compounds


TUBALL graphene nanotubes impart the required conductivity and enhance the mechanical properties of blends of butadiene rubber (BR) and natural rubber (NR) based on mineral fillers, while not impacting elasticity or softness, and allowing for colored compounds.

When introduced into rubbers, even at concentrations as low as a tenth of a percent of the total weight of the material, graphene nanotubes (or single wall carbon nanotubes) create a reinforcing conductive network, thus making it possible to achieve a previously unobtainable combination of properties. This sets graphene nanotubes apart from other conductive fillers, such as multi wall carbon nanotubes, carbon black, silver- and nickel-coated graphite and polymer-based additives, which lead to negative trade-offs in flexibility, elasticity or a high price.

Graphene nanotubes in NR/BR blend of rubbers and mineral fillers are the ideal choice for non-marking solid tires. They are used in a number of specific cases, such as when the tire is used in potentially explosive areas that are strictly regulated by the ATEX and other international standards. Moreover, the new electrostatic requirements of the EN1755 standard now consider ignition risk during “normal” operation, thus obliging many industries, such as chemical, pharmaceutical, food & drink, waste, cosmetics, military, manufacturing, logistics and others, to comply with the requirements of a high surface resistance for the outer material of castors and wheels.

Using graphene nanotubes as an alternative solution to provide the required conductive properties as well as maintain color and basic formulation properties of non-marking solid tires makes it possible to achieve numerous target properties. High mechanical strength and conductivity in compliance with international standards make these tires indispensable in many industries where ESD protection and static dissipative properties are required, including potentially explosive areas: in oil & gas, mining, electronics manufacturing, and other fields.

Solid tires. Test results in compound: impact of TUBALL MATRIX 618 beta

To simplify the use of nanotubes, OCSiAl has developed TUBALL MATRIX concentrate for non-marking anti-static NR/BR compounds, which is compatible with a wide range of rubber polymer grades. Its application does not require any additional equipment or changes in technological processes.

TUBALL MATRIX for anti-static NR/BR rubber features:

  • Permanent, stable electrical conductivity
  • Significantly improved mechanical properties (e.g. tear strength – by up to 24%, M50 – by 130%)
  • Retained color, without carbon release to the surface
  • Maintained elasticity
  • Standard processing and mixing equipment

To know more about products based on graphene nanotubes that are used in BR, please check the selection guide below and contact us for help in ordering or for additional information.

TUBALL MATRIX 600 series and TUBALL LATEX for elastomers

Product MATRIX 601 MATRIX 602 MATRIX 603 MATRIX 604/DOS beta MATRIX 605 MATRIX 608 beta MATRIX 610 MATRIX 614 MATRIX 615 beta MATRIX 618 LATEX H2O
Plasticizer Water + anionic surfac-tant
Polydimethyl-siloxane Siloxanes and silicones vinyl group-terminated TDAE oil Dioctyl sebacate fatty acid ester Siloxanes and silicones vinyl group-terminated Fluoro gum Polymer and paraffinic oil Polymer TDAE, Hydrocarbon resin, Polymer Synthetic ester, plasticizer
NR
SBR
IR
BR
EPDM
NBR, HNBR
FKM
PVC
LSR Silicone
HCR Silicone
RTV Silicone
PSA Silicone
NR latex
NBR, PU Latex

— Product available — Validation on going


Contact us to discuss your project specifications or to request a TUBALL MATRIX sample

CONTACT US