Fluoroélastomère (FKM)

Additif antistatique à haute performance pour les caoutchoucs fluoré (FKM) conducteurs d’électricité et armés


Les nanotubes de graphène TUBALLTM sont un additif durcisseur et conducteur d'électricité pour améliorer les caractéristiques de deux types des composés de fluoroélastomère largement utilisés : FKM à base de noir de carbone et à base des charges minérales. L’utilisation de TUBALL permet d’améliorer les propriétés physico-mécaniques et les paramètres du vieillissement, d’obtenir une durabilité accrue, et également de conférer une conductivité électrique aux composés FKM.

Les nanotubes de graphène à haute conductivité électrique, super-résistance et flexibilité, ont un rapport longueur/diamètre record. Ces propriétés leur permettent de former un réseau tridimensionnel conducteur et de renforcement à l’intérieur des caoutchoucs même à des concentrations de travail extrêmement faibles – à partir de centièmes ou dixièmes de pour cent dans la masse totale du matériau. L’application de TUBALL permet d’augmenter davantage la résistance à l’effet des températures élevées, et également au carburant et à l’huile des caoutchoucs FKM – matériaux souvent utilisés dans les environnements agressifs. L’additif fournit la conductivité électrique nécessaire sans affecter les propriétés élastiques et la dureté du matériau.

COMPOSITION À BASE DE SILICE. AMÉLIORATION DES PROPRIÉTÉS PHYSICO-MÉCANIQUES APRÈS LE VIEILLISSEMENT

Carbon black-based formulation. Improvement of mechanical properties after aging

Afin de simplifier la manipulation des nanotubes et les adapter pour l’utilisation dans les processus technologiques standards, l’entreprise OCSiAl a développé TUBALLTM MATRIX – un concentré universel pour les fluoropolymères, compatible avec les composés FKM à base du noir de carbone et de la silice.

Avantages de TUBALL™ MATRIX dans les fluoroélastomères:

  • Possibilité de varier la formulation en raison des concentrations extrêmement faibles de TUBALLTM ;
  • Amélioration des propriétés physico-mécaniques sans effet négatif sur l’élasticité ;
  • Conductivité électrique permanente et régulière ;
  • Augmentation de la stabilité mécanique après le vieillissement sous l’influence de la chaleur/du carburant ;
  • Durabilité accrue des produits finis grâce à l’amélioration de résistance à l'abrasion, de module d’élasticité, de résistance à l'arrachement et la rupture ;
  • Propriétés rhéologiques et technologiques conservées ;
  • Utilisation des équipements standard pour le traitement et le mélange ;
  • Conservation de la couleur sans migration de carbone comme agent antistatique.

Les caoutchoucs améliorés par les nanotubes de graphène FKM sont le meilleur choix de matériau pour l’utilisation dans les environnements agressifs. De tels matériaux peuvent être utilisés dans l’industrie pétrolière, gazière, automobile, chimique, et également dans la production robotique, où la combinaison de la couleur et des propriétés électrostatiques est nécessaire pour identifier les pièces par les robots.

Pour trouver le bon produit pour les fluoroélastomères à base des nanotubes, veuillez utiliser le guide de sélection ci-dessous ou contactez l’entreprise OCSiAl pour plus d’informations ou pour obtenir de l’aide avec une commande.

TUBALL™ MATRIX SÉRIE 600 POUR CAOUTCHOUCs

PRODUIT MATRIX 603 MATRIX 604 beta MATRIX 608 beta MATRIX 610 MATRIX 614 beta MATRIX 615 beta MATRIX 618 betaMATRIX 619 beta
MATRIX 620 beta
MATRIX 621 betaMATRIX 622 betaMATRIX 623 beta
SUPPORT PLASTIFIANT
Huile aromatique -plastifiant à faible teneur (TDAE)

Sébacinate de dioctyle

Résine fluorée

Polymère et huile de paraffine

Polymère

TDAE,résine hydrocarbonée, polymère

Ester synthétique complexe

Polymère, phtalate de dibutyle

Polymère, huile aromatique -plastifiant à faible teneur (TDAE)

Résine fluorée

Résine fluorée

Polymère, solvant polaire

NR
SBR
IR
BR
EPDM
NBR, HNBR
FKM
PVC

— Produit disponible — Validation en cours


Vidéo

Fluoroélastomère conducteur - Comment améliorer les propriétés mécaniques avec des nanotubes de graphène (eng)

Conductive FKM - Processing guide for addition of TUBALL™ MATRIX into "ready-to-use" compound


Contactez-nous pour discuter des spécifications de votre projet ou demander un échantillon

CONTACTER

High-performance anti-static additive for electrically conductive and reinforced fluoroelastomers (FKM)


TUBALL™ graphene nanotubes are a reinforcing and conductive additive for improving the performance of two types of widely used fluoroelastomer formulations: those based on carbon black and those based on mineral fillers. Adding TUBALL™ allows manufacturers of FKM products to enhance the mechanical and aging properties and the durability, and also to provide electrical conductivity.

Highly conductive, super strong and flexible, graphene nanotubes have a record length-to-diameter ratio. These properties allow them to form three-dimensional conductive and reinforcing networks inside rubbers even at extremely low working dosages – starting from hundredths or tenths of a percent of the material’s total mass. The application of TUBALL™ in FKM, which is often used in aggressive environments, provides even more heat and fuel resistance and contributes to electrical conductivity, without affecting the elastic properties or hardness.

Silica-based formulation. Improvement of mechanical properties after aging

Carbon black-based formulation. Improvement of mechanical properties after aging

To simplify the handling of nanotubes and to adapt them to standard industry technological processes, OCSiAl has developed TUBALL™ MATRIX, a versatile masterbatch for fluoropolymers that is compatible with FKM carbon black and silica based compounds.

TUBALL™ MATRIX features for FKM:

  • Freedom in formulation design because of the extremely low loadings of TUBALL™
  • Improved mechanical properties without drawbacks in elasticity
  • Permanent and uniform electrical conductivity
  • Improved mechanical stability after heat/fuel aging
  • Increased durability of the final products thanks to improvements in abrasion resistance, modulus, and tear and tensile strength
  • Maintained rheological properties
  • Standard processing and mixing equipment
  • Retained colors without carbon release to surface for anti-static applications

Graphene nanotube modified FKMs are the top choice for heat-resistant rubber applications in aggressive environments, and can be used in the oil & gas, automotive and chemical industries, as well as in robotic manufacturing, where the combination of color and electrical conductivity are required for identification of parts by robots.

To choose the right product for FKM, please check the selection guide below and contact us to place an order or to request additional information.

TUBALL™ MATRIX 600 series for rubbers

Product MATRIX 603 MATRIX 604 beta MATRIX 608 beta MATRIX 610 MATRIX 614 beta MATRIX 615 beta MATRIX 618 betaMATRIX 619 beta
MATRIX 620 beta
MATRIX 621 betaMATRIX 622 betaMATRIX 623 beta
Carrier media Plasticizer
TDAE oil Dioctyl sebacate fatty acid ester Fluoro gum Polymer and paraffinic oil Polymer TDAE oil, Hydrocarbon resin, Polymer Synthetic ester plasticizer Polymer, Dibutyl Phthalate Polymer, TDAE OIL Fluoro gum Fluoro gum Polymer, Polar Solvent
NR
SBR
IR
BR
EPDM
NBR, HNBR
FKM
PVC

— Product available — Validation on going


Related videos

Conductive FKM - How to reinforce mechanical properties with graphene nanotubes

Conductive FKM - Processing guide for addition of TUBALL™ MATRIX into "ready-to-use" compound


Contact us to discuss your project specifications or to request a TUBALL™ MATRIX sample

CONTACT US